NÉGATIF

LE NÉGATIF QUI M'A SAUVÉ 


C'est un livre qui retrace les moments clés du parcours de Gérard 


Plus de 200 images à travers 10 explorations photographiques qui ont, entre 1996 et 2024, été des moments marquants dans le parcours de l’artiste pluridisciplinaire.

L’ouvrage est en pré-commande via une collecte de fond.

RÉSERVEZ VOTRE LIVRE et recevez des contreparties : https://fr.ulule.com/negatif/


"En 1996, un négatif m’a poursuivi pendant plus d’une année et il me poursuit encore aujourd’hui. Sans lui, ce livre n’existerait pas.

Il m’a poursuivi et hanté pour me sauver !

Il m’a sauvé car il m’a empêché de suivre la voix de l’égo.

Il m’a sauvé car il m’a permis de me rencontrer.

Il m’a sauvé de moi-même. Du moi de l’époque !

Il m’a ouvert un portail vers un monde dans ce monde, vers un endroit en dehors, vers un ailleurs, pensais-je à l’époque. Ce n’était pas un ailleurs. C’était un instantané de mon intérieur.
C’était un passage de palier, l’ascension d’une marche, l’entrée vers un univers. 

Mon univers !

Je débutais, et je ne le savais pas encore à l’époque, la grande aventure vers la connaissance de moi-même à travers une série d'expérimentations les plus enrichissantes les unes que les autres et les plus surprenantes, parfois.  

Aujourd’hui, trente ans après, la photographie reste mon compagnon de route, mon fidèle, le juste outil. Un outil que je sais utiliser les yeux fermés. Un langage qui m’est familier, comme une odeur qui nous rappelle un tendre moment de notre enfance et qui ne peut jamais se diluer dans l’oubli.

Je vous souhaite un beau voyage dans mon intérieur. Puisse une image, un mot, une expédition, une émotion qui vous traverse ou un senti indéfinissable qui vous surprend en feuilletant cet ouvrage, vous rapprocher de vous-même…     "


En lien avec l’exposition, Gérard réalise l'exposition événement :

L’EXPO QUI SOIGNE :  compositions photos, photos argentiques, des vidéos et des installations...